Arrêter de fumer avec la naturopathie
Je veux arrêter de fumer ! Abandonner la cigarette, c’est se libérer d’une dépendance ! … améliorer sa santé ! … retrouver le goût des aliments ! Avant toute chose, évaluez votre motivation à l’arrêt du tabac ! Pensez-vous que dans quelques mois vous aurez arrêté de fumer ? … ou repris ? …ou alors que vous n’aurez pas encore arrêté ?
Savez-vous qu’il est impossible d’arrêter de fumer s’il n’y a pas le désir d’arrêt ?
Le sevrage tabagique n’est possible que s’il existe une envie, une motivation à l’arrêt du tabac !
La décision d’arrêter de fumer doit être ferme, et l’attitude doit être positive !
Faut-il avoir de la volonté ?
Un sevrage ne doit pas être réalisé par la volonté qui est synonyme de force, de lutte, de combat. Le jour où la volonté baisse, l’envie de fumer reprend et vous vous laisserez tenter par une cigarette. Le sevrage doit se faire en douceur, facilement, naturellement et doit « désincruster » les croyances de cigarette plaisir !
L’intervention d’un naturopathe est bénéfique à l’arrêt du tabac
Par sa connaissance des plantes et techniques naturelles, par son attitude rassurante et confiante, le naturopathe vous offre un suivi. Étant très disponible, à l’écoute, il vous aidera dans cette épreuve.
Lors de l’entretien thérapeutique, le naturopathe va chercher à apprendre à vous connaître pour pouvoir établir un plan d’attaque personnalisé.
Le suivi naturopathique se déroulera selon 3 étapes principales :
Étape 1 – Le Projet : Préparation à l’arrêt du tabac
Détermination de la motivation et des effets bénéfiques à l’arrêt du tabac, programmation de réussite, visualisation, …
Étape 2 – Le Sevrage : Méthodes douces et naturelles
Les Indiens d’Amérique avaient coutume de fumer la lobélie pour soigner les troubles des voies respiratoires. En effet, La lobélie est une plante qui renferme plusieurs alcaloïdes qui ont les propriétés médicinales (sur les bronches en particulier)
L’un des alcaloïdes principal, la lobéline, exerce sur le cerveau les mêmes effets que la nicotine avec l’avantage de n’entrainer aucune dépendance pour le fumeur. D’autre part, fumer les parties aériennes du tabac indien ou lobélie procure un dégoût pour le tabac et par conséquent aide le fumeur à modérer sa consommation de cigarettes et à arrêter de fumer.
La prise de compléments alimentaires peut être nécéssaire pour combler certaines carences, calmer le système nerveux, et pour drainer l’organisme de la nicotine. Certaines Huiles essentielles comme la Lavande, peuvent être respirées pour retrouver une sensation de calme…
Étape 3 – La Stabilisation : Le but est d’éviter la rechute
Gestion du poids et de la glycémie (Hygiène Alimentaire, hygiène vitale)
Gestion du stress et des émotions (Fleurs de Bach)