Exemples de Monodiètes et de cures jus
Il existe plusieurs dizaines de cures et de monodiètes spécifiques. Voici quelques exemples de monodiètes qui vous permettront d’y voir plus clair.
Les monodiètes et cures de jus :
Les monodiètes consistent à ne manger qu’un seul aliment durant un ou plusieurs jours. La cure de raisins est relativement connue mais on peut aussi faire des cures de carottes, de fraises, de pommes, de poires, de cerises, d’asperges, de pissenlits, etc. selon vos envies, selon la saison.
Chaque légume et chaque fruit apporte des nutriments spécifiques et a des propriétés particulières sur les différents organes du corps.
Par exemple, la cure de fraises est diurétique, laxative, anti-goutteuse et anti-rhumatismale car elle contribue à l’élimination de l’acide urique.
Elle régularise également le fonctionnement du foie et draine la vésicule biliaire.
Voici les propriétés spécifiques des jus de certains fruits et légumes.
Ail : agit comme un antibiotique naturel, il éclaircit le sang et, consommé régulièrement, fait baisser le taux de cholestérol sanguin.
Ananas : le jus contient une enzyme qui a des propriétés anti-inflammatoires. Il peut être utilisé contre les allergies, pour soulager l’arthrite et les hémorroïdes.
Artichaut de Jérusalem : contre le diabète.
Betterave : les feuilles sont riches en magnésium, béta-carotène, vitamine C et E. Leur jus aide le foie et la vésicule biliaire, et agit contre l’ostéoporose. La racine est riche en potassium, acide folique et en glutathione, un antioxydant.
Bleuet et canneberge : consommés sur une base régulière, leurs jus aident à prévenir l’infection des voies urinaires.
Cantaloupe : le jus éclaircit le sang et peut aider à prévenir les crises cardiaques et les accidents cérébro-vasculaires (ACV).
Carotte: excellente source de béta-carotène, de potassium, d’oligo-éléments et d’antioxydants comme le glutathione et la phthalide. La monodiète de carottes est recommandée contre le rhumatisme.
Céleri: riche en potassium et en sodium, il aide à diminuer la pression sanguine. Mélangé avec de l’eau, c’est un excellent breuvage pour remplacer la perte de minéraux et d’eau durant la pratique de sports. Il contient de la phthalide et du polyacétylène, deux antioxydants. Agit sur les reins, contre le diabète et l’ostéoporose.
Cerise: le jus est renommé pour faire disparaître les crises de goutte, il soulage les problèmes menstruels et ceux du côlon.
Chou: le jus fait merveille contre les ulcères d’estomac et la colite.
Citron : le jus stimule naturellement l’appétit. Prendre deux cuillérées à table dans un verre d’eau une demi-heure avant de manger provoque la montée de la salive et des jus gastriques. Approprié contre les rhumes, les allergies, l’asthme et les maladies cardiovasculaires.
Fromage Blanc Bio : en cas de lésion du tube digestif
Gingembre : propriétés anti-inflammatoires, prévient les maux d’estomac provoqués par les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS). Le jus d’une tranche d’un demi-centimètre d’épaisseur est suffisant dans un breuvage.
Orge : action calmante sur le système nerveux.
Pâtes complètes : permet un drainage de l’organisme.
Poire : stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire.
Pomme : le jus aide le fonctionnement du foie et des intestins.
Raisin : aide le fonctionnement du côlon et combat l’anémie.
Riz complet ou semi complet : Il permet un nettoyage profond du sang et des tissus de l’organisme.
Sarrasin : il est très énergétique, recommandé aux personnes affaiblies et frileuses
Les Jus de fruits sucrés : pris une heure avant un repas anticipé, les jus de fruits (sauf celui de citron) supprimeront ou diminueront l’appétit à cause du sucre qu’ils contiennent.
Sources:
- Alternative Therapies: The Definitive Guide, Future Medicine Publishing, 1996,
- Fasting, Elson M. Hass, MD, L’Impatient, mai 1992