Pourquoi sommes-nous malades ?
A votre naissance vous avez reçu un capital santé. La naturopathie, par une hygiène de vie et par des moyens naturels, vous permettra de l’entretenir et de l’économiser. Votre vitalité sera optimale ! Toutefois certains facteurs accumulés peuvent diminuer votre capital santé, laissant place ainsi à la maladie.
Parmi les facteurs qui favorisent la maladie, l’alimentation.
La Bromatologie, ou la science de l’analyse des aliments, est l’une des 10 techniques naturopathiques. La qualité et la quantité d’aliments consommés vont avoir une grande influence sur notre santé. Suralimentation, carences en vitamines / minéraux, additifs / conservateurs alimentaires, et aliments acidifiants ( viandes en excés, farines / graisses/sucres raffinés ) fragiliseront votre vitalité.
La naturopathie a pour objectif de rétablir une hygiène alimentaire, en fonction de votre rythme de vie, de vos besoins, de vos carences, de la saison et de votre tempérament.
La maladie et l’hérédité!
Certains facteurs héréditaires peuvent provoquer des maladies ou des dysfonctionnements. La maladie n’est pas une fatalité, il est possible de lutter contre les prédispositions, même héréditaires !
L’iridologie consiste par l’analyse des signes iriens, à dépister certaines prédispositions héréditaires. Elle informe sur votre potentiel vital, sur vos carences, sur vos déficiences et déséquilibres.
L’encrassement des émonctoires
Le foie, les intestins, les poumons, les reins, ainsi que la peau, appelés « émonctoires », chargés d’éliminer les toxines, sont souvent encrassés. A cause de cet encrassement, la complète élimination des déchets de l’organisme ne peut se réaliser. Ne pouvant être évacuées, les toxines circulent dans l’organisme, qui peu à peu se dérègle , fragilisant votre vitalité. C’est ainsi que les maladies apparaissent.
En naturopathie, par des moyens naturels (alimentation, plantes, réflexologie…) nous pourrons drainer et nettoyer votre organisme, en favorisant l’élimination des toxines.
Le stress
Nous trouverons souvent le stress et les attitudes psychiques négatives à l’origine de maux. En effet le psychisme tient une place importante dans les maladies, c’est ce que l’on appelle la « somatisation du stress ».
La naturopathie, grâce aux plantes, aux fleurs de Bach, aux élixirs floraux et grâce à d’autres techniques naturelles, va permettre une meilleure gestion de vos émotions, favorisant un état de bien-être et d’harmonie intérieure.
Le manque d’exercice physique
C’est l’une des cause de la maladie. En effet, l’exercice physique permet l’ouverture des émonctoires et ainsi l’élimination des toxines et acides de votre organisme. La sédentarité empêche l’ouverture des émonctoires, favorise leur encrassement, et fragilise votre organisme, provoquant ainsi des dysfonctionnements, laissant place à la maladie.