Psychologie du cheveu
Nous avons déjà évoqué les carences minérales et vitaminiques qui pouvent avoir un impact sur notre chevelure. Aujourd’hui c’est une tout autre théorie que nous allons aborder, et nous allons parler de psychologie du cheveu !
En naturopathie on dit qu’un symptôme a toujours une part physiologique et une part émotionnelle. En effet nos cheveux répondent aux stress que nous lui infligeons mais pas seulement ! Ils portent nos vieilles mémoires, en quelque sorte notre histoire (génétique) d’où les recherches ADN avec nos cheveux !
Selon la façon de se coiffer, selon le type de cheveu ou la couleur, selon les épis, selon l’implantation, le cheveu nous parle, il dévoile des informations sur notre organisme, sur notre vécu psycho émotionnel.
Comment ça marche ?
Le Crane se divise en 5 zones correspondant aux 5 éléments de la médecine chinoise et où circulent certains méridiens que l’on va pouvoir mettre en relation avec des émotions, des symptômes, des façons d’appréhender notre vie.
La Nuque par exemple correspond à la petite enfance, alors que le dessus de la tête correspond au passage de l’enfance vers l’âge adulte. Le front correspond à notre façon d’avancer dans la vie.
La partie droite correspond aux mémoires familiales dans la lignée de la maman, à l’inverse du corps, alors qu’à gauche c’est le coté masculin dans la lignée du papa.
Le cheveu nous parle en quelque sorte, il dévoile des informations.
Il exprime souvent un déséquilibre, une peur, une émotion à gérer et cela dépend de sa qualité, du type de cheveu. Nous allons pouvoir faire du décodage biologique !
Les chutes de cheveux, à quoi correspondent-elles ?
Cela dépend de la zone de perte, les chutes correspondent à des peurs, il faut apprendre à se faire confiance !
Si la perte est centralisée sur le devant il s’agira peut-être de peur ou de colère.
Si c’est sur le dessus, l’individu se dévalorise peut-être trop ! Lui a-t-on trop souvent dit « tu n’y arriveras jamais, tu n’as pas le niveau… »
Si par exemple nous avons des fourches ?
Le cheveu exprimera peut-être la recherche de la direction à prendre ? Cherchons-nous notre chemin ?
Que signifient des cheveux fins ?
Quand le cheveu est plaqué au crane c’est un manque d’énergie vitale. Est-ce une personne qui a du mal à se positionner dans la vie ?
Et les cheveux gras ?
Ils sont en lien avec le foie, avec d’éventuelles colères rentrées.
Et si l’on a des pellicules par exemple ?
Les pellicules pourraient avoir un lien avec l’élément Terre, Estomac, rate, pancréas et probablement au niveau émotionnel avec des problèmes de famille à régler ?