D’où vient la fatigue ? Comment l’éviter ?
Comme le Stress fait parti de notre quotidien de nos jours, la fatigue a tendance à être trop souvent présente. Coups de barre, coups de pompe post prandial (après avoir mangé) parfois même dès le matin, la fatigue peut avoir une explication, et des méthodes naturelles pourront vous aider à la surmonter.
La fatigue n’est pas une maladie mais peut être la conséquence d’une pathologie. Une fois mise à l’écart une cause organique, on va pouvoir parler de fatigue, conséquence d’un effort physique et/ou mentale, d’une perte d’énergie. Il sera donc important de faire le point sur ce qui pourrait disperser votre énergie.
Différentes causes peuvent être à l’origine de ce type fatigue :
- Une alimentation déséquilibrée ou non adaptée à l’individu
- Le manque d’exercice physique, la sédentarité ou au contraire l’excès !
- La mauvaise gestion des émotions
- Le manque d’activité en plein air (métro/bureau/dodo)
Alors comment éviter les fuites et se reconstruire un capital ?
Nous allons déterminer la cause et rétablir l’équilibre. Un bilan alimentaire devra être réalisé afin de vérifier s’il y a des carences ou excès qui pourraient engendrer votre fatigue.
Deux phases principales :
1. Economisez l’énergie : notamment celle de la digestion pour la mettre au profit de votre vitalité physique :
- Limiter les plats industrialisés trop gras/sucrés qui demandent beaucoup d’énergie pour être digérés.
- Evitez tout ralentissement digestif :
- Suralimentation
- Grignotage
- Mastication insuffisante
- Incompatibilités alimentaires
- Intolérances alimentaires
- Stress
- Le froid
- Il faut éviter tout type d’excitant (café, thé, alcool)
2. Rechargez vos batteries et reconstruisez un capital :
- Favorisez les aliments qui contiennent le plus de vitalité soit les aliments crus (fruits, verdures, crudités longuement mâchées, graines germées…) qui apportent vitamines, minéraux, oligo élements, vitalité !
- Reposez vous, si possible en position allongée, dans le silence. La fatigue est le message que le corps vous envoie pour vous reposer. La pratique d’une activité physique si possible en plein air ne sera bénéfique que si elle se fait après du repos.
- Favorisez le repos de la nuit, n’attendez pas d’être épuisé pour vous coucher. On se réveille comme on s’est couché la veille.
- Coté émotionnel il est possible d’utiliser des fleurs de Bach, par ex. Hornbeam (fatigue émotionnelle) ou Olive (fatigue physique)