Grossesse & naturopathie
Quels sont les besoins de la femme enceinte ?
Pour le bon déroulement de la grossesse, pour optimiser sa santé et celle de l’enfant, une femme enceinte a des besoins qu’elle doit impérativement combler : en vitamine A et D, calcium, acide folique (vit B9), en protéine (attention au régime végétarien, programme à mettre en place pour trouver des sources de protéine et de fer).
Besoins en Fer, à la 2ème moitié de la grossesse l’utilisation du fer est 10 fois plus élevée, c’est bébé qui prend tout et il ne faut surtout pas être carencé, les conséquences seraient trop graves !
Une anémie ferriprive au cours du 1er trimestre augmente le risque de prématurité. Un complément de fer est souvent recommandé (surtout aux femmes à risques : jeunes, végétariennes, carencées…).
C’est un programme à mettre en place avec votre naturopathe.
Première étape du programme : Attention, certaines interdictions !
- Supprimer les fromages au lait cru, charcuterie et fruits de mer, ainsi que les viandes crues ou saignantes
- Arrêt des excitants, café, épices, graisses saturées** dès le 1er trimestre
- Pas d’alcool, ni de tabac
Pendant la grossesse, limiter :
- La consommation de sucres raffinés (programme aussi l’enfant)
- La consommation de sel (choisir gomasio ou autres alternatives au sel)
- Les médicaments sans avis médical, préférez des techniques naturelles pour soulager vos nausées…
Pour les nausées, quelles solutions naturelles ?
En cas de nausées, buvez des jus de légumes.
Quelles sont les règles d’une bonne hygiène alimentaire en cas de grossesse ?
- Qualité plutôt que quantité (prise de poids environ 12 kg)
- Alimentation bio de saison, riche en fruits et légumes principalement verts, jus de légumes, crudités…
- Graines germées selon saison (vitalité et richesse nutritionnelle)
- On va aussi combler les carences en Oméga 3 qui ont une action sur le bébé et sur la maman ! Les Oméga 3 (origine animale/végétale) favorisent la fabrication du cerveau et de la rétine** du bébé. Les études récentes démontrent qu’ils permettent aussi de limiter le baby blues et la dépression post partum de la maman.
Autre carence à combler : en acide folique (vitamine B9)
Une carence peut entrainer diverses malformations dont le Spina Bifida (malformation congénitale). Un supplément un mois avant la conception et jusqu’à 3 mois de grossesse réduit les risques.
Le programme spécial grossesse commence donc avant la conception ! Et nous pourrions envisager un programme pour le papa, la spermatogénèse nécessite 3 mois. Papa aura donc son programme, pour optimiser le capital héréditaire de l’enfant et commencera alors 3 mois avant la conception.
* Les graisses saturées (acides gras saturés) se trouvent notamment dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, viande, lard, etc.) mais aussi dans l’huile de coco et de palme (hydrogénées)
** La rétine est la membrane qui tapisse la face interne de l’œil et qui contient les cellules permettant aux rayons lumineux d’être captés puis transformés en influx nerveux pour gagner le cerveau