La cure de printemps
Au printemps nous manquons souvent de magnésium nécessaire pour lutter contre les allergies saisonnières. C’est aussi un bon moment pour une cure d’épuration de l’organisme.
En médecine hippocratique des tempéraments, cette saison est considérée comme chaude et humide, on conseille alors en opposition des plantes froides et sèches, les amères comme le pissenlit. En tisane, en salade, en décoction ou encore en teinture, vous aurez la possibilité de varier les plaisirs. La façon la plus simple et la plus agréable de le prendre est de cueillir les nouvelles feuilles quand elles sortent au printemps et de les ajouter à une salade.
En pratique, que faire au printemps ?
Phase 1, il faut manger léger, préparer l’été et la détoxification, commencer à faire maigrir l’organisme pour éviter l’embonpoint de l’été, inesthétique mais aussi préjudiciable à la santé.
Qu’est-ce que la détoxification ?
C’est le mécanisme par lequel le foie enlève les toxines de l’organisme ceci grâce au Soufre qui bloque les déchets. Les acides aminés soufrés augmentent la solubilité des déchets et donc leur élimination.
On en trouve dans le cresson ou le Radis noir, d’où la cure de Détox printanière qui va se faire en buvant une solution à base radis noir souvent associée à l’artichaut, au romarin et au pissenlit, qui ont un pouvoir drainant.
Phase 1 : Réglages alimentaires,
Phase 2 Détox avec des plantes, que faut-il faire ensuite ?
Phase 3 : Pratiquer de l’exercice physique pour favoriser l’ouverture des émonctoires, et donc l’élimination des toxines (marche, mouvements d’étirements, gym…)
Quelques conseils supplémentaires ?
- Pour accompagner le drainage on va ressortir la bouillotte dont on a déjà parlé (reins et foie)
- Quelques séances de réflexologie pour évacuer les toxines en insistant sur les émonctoires
- Boire de l’eau entre les repas (si possible peu minéralisée, ou du thé vert longuement infusé)