Finies les jambes lourdes avec la naturopathie
Les jambes lourdes en été ? Un premier signe à ne pas négliger ! Retrouvez ces conseils en vidéo dans ma chronique » Finies les jambes lourdes avec la naturopathie » sur LCM.
L’été est la pire des saisons pour le système veineux, et la sensation des jambes lourdes est le signe d’une mauvaise circulation du sang, qui ne fera qu’empirer si vous ne prenez aucune précaution.
Des veines peuvent apparaitre sous la peau, surtout en fin de journée, puis, gonflement des chevilles, picotements, crampes, attention au risque d’apparition de varices.
L’insuffisance veineuse pourrait s’expliquer par un problème de pesanteur, la remontée du sang dans les jambes contrariée par la pesanteur terrestre, c’est le retour veineux.
Conseil 1 : La trousse Phyto
La Vigne Rouge a d’intéressantes Vertus veinotoniques et vasoconstrictrices en infusion (1 poignée de feuille pour 1Litre d’eau à boire dans la journée, pendant 3 semaines).
Il est aussi possible de faire une cure de vigne rouge en ampoules (magasin diététique et BIO ou parapharmacie).
Conseil 2 : Hydrothérapie
… l’eau froide, c’est bon pour la santé ! Une méthode toute simple qui révise l’art du bain et de la douche…
Je vous propose de (re)découvrir les bains de siège. Rika Zaraï vendait les mérites de ces v=bains de siège il y a quelques années. Il suffit simplement de tremper ses fesses dans une bassine d’eau froide pendant quelques minutes chaque jour.
La douche écossaise (alternance chaud/froid sur les jambes) est aussi un très bon moyen de relancer la circulation du sang (gymnastique des vaisseaux).
Un ruissellement d’eau froide sur les cuisses traite les jambes lourdes (il apaise aussi la gueule de bois des lendemains de fête).
Conseil 3 : Massage et Réflexologie
Avec une Huile Végétale de calophyllum (veinotonique et fluidifiant sanguin) et quelques Huiles essentielles de Cyprès (décongestionnant du système veineux et lymphatique) ou encore de lavande vraie.
Conseil 4 : Programme alimentaire à mettre en place avec votre naturopathe
Dans les grandes lignes vous pourrez déjà manger moins de sel car il favorise la rétention d’eau. Pensez à consommer chaque jour Crudités/fruits qui contiennent des Antioxydants qui protègent les veines des radicaux libres, et mangez de bonnes huiles/poissons pour leur effet anti inflammatoire et fluidifiant sanguin.
Les conseils généraux :
- Evitez de rester debout ou assis trop longtemps, car ceci contribue à la stagnation du sang
- Evitez de piétiner
- Privilégiez la marche, la natation ou le vélo qui activent la circulation veineuse.
- Prenez les escaliers !!!
- Dormir les jambes légèrement surélevées (mettez des cales sous les pieds de votre lit)