Manger du sucre est bon pour la santé
Changez de sucre ! Le sucre n’est pas l’affreux ennemi que l’on croit. Il est capital pour notre organisme, et notre énergie dépend de sa consommation !
Souvent incriminé, le sucre a tendance à être boudé mais adoré à la fois. Beaucoup de malentendus existent à son sujet. Attention le sucre blanc est sur « Liste Noire ». Pas question de consommer un sucre hyper raffiné, très cariogène et rempli de calories vides !
Découvrez plutôt les sucres non raffinés, comme le sucre de canne complet, les sirops naturels d’érable ou d’agave, les sirops issus des céréales …
Les sucres bons pour votre santé.
Vous pouvez dès à présent remplacer votre sucre blanc par du sucre complet.
Attention à le différencier du sucre roux qui est en général du sucre blanc raffiné caramélisé (exemple type de la cassonade). Le sucre de canne complet peut être trouvé en magasin Bio. Son index glycémique (IG) est moyen. Il contient tous les minéraux, vitamines et acides aminés présents dans la canne à sucre. De plus il a tendance à alcaliniser l’organisme en favorisant l’équilibre acido-basique. Il a un arrière goût de réglisse et sa couleur est marron.
Le sirop d’agave
Le sirop d’agave, au goût suave et subtil est composé de fructose (70%), fort pouvoir sucrant, moins calorique que le sucre, riche en minéraux, avec un IG bas. Il est toléré avec un laitage, ou dans une boisson chaude mais est incompatible avec tout autre aliment.
Le sirop d’érable
Son pouvoir sucrant est supérieur au sucre blanc. Composé de saccharose il est aussi très riche en minéraux. Une merveille dans les plats salés, en nappage sur un poisson grillé ou dans une vinaigrette. En pâtisserie diminuez de moitié la quantité de sucre des recettes (50g de sirop d’érable remplacent 100g de sucre). Attention à son IG élevé.
Le miel
Il est composé de fructose et de glucose. Plus de miel est riche en fructose plus il sera liquide, plus il est riche en glucose plus il a tendance à cristalliser. Riche en minéraux (fer, cuivre, magnésium, manganèse), il est toléré avec un laitage, ou dans une boisson chaude mais est incompatible avec tout autre aliment. Evitez donc les tartines de miel ! Son IG est moyen.
Sirop de riz, sirop de maïs, malt d’orge
Obtenus par fermentation des grains complets de céréales à l’aide d’enzymes qui transforment l’amidon en glucides variés. Le jus obtenu est filtré puis concentré. Peu commun dans nos cuisines mais très fréquents dans nos produits transformés (biscuits, desserts à bas de soja, laits végétaux…). Utilisez dans les mêmes proportions que le sucre dans les recettes. A conserver au frais après ouverture.