Les bonnes Graisses : Oméga 3, 6, 9
On entend beaucoup parler des Oméga 3, 6 ou encore 9. Et si je vous disais que grâce à eux nous allons améliorer notre santé ? Pour comprendre ce qu’ils sont, vous devez comprendre ce qu’est un acide gras.
Qu’est-ce qu’un acide gras ?
Un acide gras est une substance que l’on retrouve dans les graisses animales et végétales sous forme de triglycérides. Ils représentent 95% des lipides. Les 3 familles principales sont les Oméga 3, 6 et 9.
Lipides, graisses, acides gras … !? … des termes qui font souvent peur !
Attention ! Il ne faut pas confondre bon acide gras avec acide gras saturé ou acide gras TRANS obtenu industriellement. Nos cellules sont composées d’une grande partie de lipides, voilà pourquoi il est important d’en consommer de bonne qualité.
Quelles sont les bons acides gras ?
Justement ceux sont les acides gras de la famille des Oméga 3, 6 et 9 et aujourd’hui nous allons surtout traiter les Oméga 3 puisque nous sommes souvent carencés.
Quelle différence existe-t-il entre les Oméga 3, 6 et 9 ?
Les Oméga 9 ont des effets positifs sur le système cardio-vasculaire et l’on en trouve dans l’huile d’Olive par exemple. D’où la non carence, puisque c’est un produit de consommation courante.
Les Oméga 6 participent en plus à la lutte contre les inflammations et les allergies et l’on est rarement carencé puisque on en trouve dans l’huile de tournesol, dans la viande…
Les acides gras Oméga 3 sont encore plus bénéfiques !
Ils participent à la fabrication des prostaglandines de série 3, les plus bénéfiques, dites de « Paix », qui réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires, réduisent les inflammations, les allergies. Elles ont un rôle primordial dans la constitution de la membrane cellulaire, et en particulier au niveau du système nerveux, du cerveau et de la rétine.
Où peut-on donc trouver des Oméga 3 ?
Dans le règne végétal : huiles végétales BIO 1ère pression à froid, Colza, Noix, Cameline, Chanvre…
Dans le règne animal : poissons gras des mers froides, anchois sardines, maquereaux, harengs, saumon… on évite les poissons de fin de chaine pour limiter la consommation de métaux lourds.
On peut dire que ce sont des « Alicaments », des aliments santé ?
Assaisonnez vos salades et crudités. Les huiles pour un adulte : 3 càs/jour, 4 càs pour un adolescent et 2 càs pour un enfant. Les Oméga 3 ne supportent pas la chaleur, donc ne pas cuire les huiles Oméga 3 et cuisson vapeur pour les poissons voire même cru (sushi).
Présentation Livre : « le Bonheur est dans les Huiles » d’Hélène Lemaire aux éditions Quintessence