La Naturopathie est une médecine naturelle et non conventionnelle qui vise à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible par la prévention.
La naturopathie s’inscrit dans une démarche holistique : elle prend en compte l’individu dans sa globalité. Cela signifie que la naturopathie ne soigne pas deux individus de la même manière mais aide chaque individu à corriger le déséquilibre qui lui est propre et qui le rend malade.
Après avoir réalisé un bilan de vitalité, le naturopathe propose un programme personnalisé d’hygiène de vie, au travers de réglages alimentaires, d’un apprentissage de la gestion du stress, de techniques de nettoyage de l’organisme avec des plantes, des huiles essentielles ainsi que d’autres techniques annexes comme la réflexologie plantaire, le massage bien-être, l’hydrologie, la respiration…
Pour ma part, je pratique une naturopathie très peu interventionniste c’est à dire que je ne cherche pas à stimuler l’énergie vitale autoguérisseuse par des plantes ou autres principes actifs. J’accompagne l’individu en l’aidant à favoriser les conditions de la santé par une hygiène de vie, et tant que possible sans utiliser de remèdes même naturels.
Le naturopathe iridologue ne pratique aucun diagnostic médical et les techniques proposées ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique.