L’iridologie (« étude des iris »), parfois appelée iridoscopie, est un outil d’analyse de force vitale et de prédispositions héréditaires. Elle est fondée sur l’évaluation de l’état de notre santé par l’examen des iris. L’iridologie permet d’établir un bilan de santé, organique et métabolique.
L’iridologie consiste à lire et analyser les signes iriens, c’est-à-dire la qualité et la tension de la trame irienne, ses modifications, le relief, les pigmentations et leurs variations.
A partir de l’analyse de la couleur, de la texture, de la pigmentation ou du relief des iris, un iridologue est en mesure de déterminer vos prédispositions héréditaires et génétiques à certaines maladies ainsi que d’éventuelles carences (minéraux, énergie, vitamines).
En tant qu’outil d’évaluation des prédispositions héréditaires, l’iridologie a une place essentielle dans toute hygiène de vie ou traitement naturopathique. En observant les besoins de notre corps, nous sommes mieux à même de déterminer les conditions d’une meilleure santé (par l’alimentation, la pratique physique, etc.).
L’iridologie est une pratique ancestrale, largement étudiée par des écoles d’iridologie classique comme moderne. On peut notamment citer l’école d’iridologie Française avec Gilbert Jausas et André Roux, l’école américaine avec Jensen et Pesek ou l’école Québécoise avec Nelson Labbé.
Citons également l’éminent iridologue John Andrews qui a ouvert une clinique d’iridologie en Angleterre et a modernisé cet outil fantastique.