Le début de la séance consiste à préparer une ambiance relaxante. De la musique et des huiles essentielles peuvent être diffusées pour créer une atmosphère propice à la relaxation.
Pendant toute la durée de la séance, vous êtes confortablement installé sur le dos, avec au besoin une couverture. Le réflexologue reste assis pendant l’ensemble de la séance de façon à ce que son énergie soit entièrement dédié aux gestes réflexologiques.
La réflexologie se pratique sur pieds nus avec, au choix, une poudre de massage, du talc ou des huiles essentielles et végétales. Le choix des huiles essentielles se fait en fonction de votre état d’esprit et de votre équilibre émotionnel au début de la séance.
Certains points réflexes peuvent être douloureux mais l’objectif n’est pas de faire mal mais de dissiper la douleur. Si la pression d’un point fait souffrir, le réflexologue ajustera la pression pour que la séance reste un moment de détente et de plaisir. Il faut savoir qu’un point sensible ou douloureux peut provenir d’un déséquilibre énergétique ou d’un blocage mais est souvent le signe d’un problème physique qui peut être traité par la réflexologie.
Une séance de réflexologie plantaire dure généralement entre 40 minutes et 1 heure.
La réflexologie peut être pratiqué sur soi-même dès lors que les bons gestes sont pratiqués. Par contre, la détente sera forcement moins intense du fait de l’auto-massage et de la concentration sur les gestes qui prend le pas sur la relaxation du corps.
Je propose des stages et des formations d’initiation à la réflexologie plantaire.