Graines Germées, Live Food et reméde miracle
Les graines germées sont des jeunes pousses en pleine croissance, leur consommation est une pratique ancestrale. Au cours des siècles cette alimentation vivante avait tendance à être oubliée. Véritable concentré de goût et de protéine, les graines germées ont d’abord fait leur grand retour dans nos assiettes depuis quelques années puis finalement boudées depuis cette épidémie, d’Escherichia coli, bactérie intestinale qui peut provoquer des diarrhées parfois mortelles. Je rappelle que des graines germées d’une exploitation allemande étaient contaminées.
Il peut y avoir plusieurs raisons : Un manque d’hygiène des employés, une mauvaise stérilisation, ou une culture souillée par des déjections animales, constitueraient les « germes » d’une telle contamination.
Mais il est bien dommage de se priver de ces merveilleuses GG qui font des miracles !
Pourquoi parle-t-on de « miracle » des graines germées ?
Quand une graine est entrain de pousser, elle met en place tout un processus de germination. La future plante déploie alors toutes ses forces, toute son énergie vitale pour sortir et éclore.
C’est donc une explosion de toute la richesse nutritionnelle de la graine au moment de la germination.
Ce qu’on va chercher dans la graine germées, c’est la vitalité de la graine (qui fait des miracles).
On parle de « Live food »
Live Food : alimentation vivante, pleine d’énergie et de force vitale !
En quoi les graines germées sont bonnes pour la santé ?
- L’apport nutritionnel de la graine germée est plus riche que la plante elle-même (vitamines, minéraux, oligoéléments, protéines…)
- Les graines, prédigérées par la germination, aide à digérer le bol alimentaire.
- Si l’on a des kilos superflus, elles feront maigrir. Elles contiennent des enzymes digestives qui font dissoudre les molécules de graisse.
- Elles participent à la lutte contre le cholestérol
- Les diminuent le besoin en sommeil.
Et le goût ? Les graines germées sont aussi très concentrées en goût, à l’exception peut-être de l’Alfalfa, ou luzerne, la reine des graines, qui a un goût neutre. Sinon les graines germées sont toujours fraiches et craquantes, et souvent forte en goût.
Dans quoi mange-t-on des graines germées ?
- Elles agrémentent un plat, on les consomme en quantité condimentaire.
- Dans les sandwichs, on y met des graines germées de Fenugrec ou de Moutarde (plus forte)
- Des graines germées de Fenouil sur poisson
- Des graines germées de Radis pourpres au lieu du poivre dans une salade
Il ne faut pas les cuire ! On les ajoute à la dernière minute pour qu’elles restent craquantes.
D’où vient l’idée de faire germer les graines ?
L’homme préhistorique a remarqué que les graines après trempage s’écrasaient plus commodément et cuisaient plus facilement. Des semences crues oubliées dans un récipient conservant bien l’humidité ont pu germer… probablement involontairement !
Ou trouver des graines germées ?
Certaines enseignes vendent des graines déjà germées en barquettes (rayon frais bio). Cela permet éventuellement d’y goûter avant de se lancer dans la culture « maison ». Lors du choix, préférez les paquets laissant voir des graines germées d’apparence bien fraîches et non déjà flétries. L’idéal pour être certain de la fraîcheur de ces aliments est de les cultiver soi-même.
Comment faire germer ses graines ? C’est du jardinage ?
Ni jardin ni terrasse ! La préparation est simple et rapide, moins d’une minute par jour pour le rinçage, matin et soir, c’est à la portée de tout le monde, même des enfants qui adorent les préparer et les voir pousser.
L’idéal serait d’avoir un germoir, mais ce n’est pas obligatoire. Il simule le jardin intérieur, qui produira dans l’espace de quelques jours une bonne récolte, en général sur 3 étages, le récipient socle récupère l’eau qui part de la coupelle d’en haut vers celle du bas.
…si du moins on a la main verte, et que l’on dispose d’air, d’eau et de quelques cm² sur une table de cuisine, au bureau ou à l’école… ou dans la cabine d’un voilier qui part du vieux port de Marseille.
Une petite astuce de naturopathe pour une meilleure germination ?
Les graines peuvent être placées au réfrigérateur la veille de les faire germer. Cela peut influencer favorablement la germination car les graines sont sensibles à la différence de température.
Les graines peuvent aussi être trempées dans l’eau pure, non chlorée et peu minéralisée et à température ambiante, quelques heures avant de les placer dans le germoir.