Renforcer son immunité à l’approche de l’hiver avec la vitamine C
La semaine dernière je vous avais expliqué pourquoi il était important de nettoyer notre organisme à l’approche de l’hiver, et nous avions parlé de drainages avec des plantes ainsi que de la bouillote qui favorisaient l’évacuation des toxines ! Pour se préparer à l’hiver, on va favoriser une bonne hygiène de vie, au travers de réglages alimentaires, on va combler certaines carences et ainsi on participera au renforcement de notre système immunitaire, notamment à l’aide de la vitamine C.
Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Le système immunitaire est notre meilleur système de défense contre la maladie et toute agression extérieure : il chasse les virus, lutte contre les bactéries, attaque les champignons, tue les parasites ainsi que les cellules tumorales. Le système immunitaire n’est pas vraiment un organe. Il est invisible à l’œil nu, et ne peut donc être identifié à un organe unique !
Il est fait d’un système d’interactions complexes mettant en œuvre de nombreux organes, cellules et substances différentes !
Quelles sont les conséquences d’un bon ou d’un mauvais système immunitaire ?
Avec un système immunitaire en bonne santé vous pourrez dire adieu aux rhumes, aux grippes et autres infections hivernales. On va donc chercher à le booster, à le renforcer dès maintenant, avec des techniques naturelles.
Santé et l’immunité sont donc intimement liées !
Que faire alors pour booster notre immunité ? Il y a beaucoup à faire : c’est l’hygiène de vie, l’hygiène alimentaire, la gestion des émotions mais on va commencer par combler certaines carences :
La vitamine C, Vitamine Miracle !
… aussi appelée acide ascorbique, est certainement la vitamine la plus connue et la plus utilisée en complément alimentaire.
C’est une vitamine hydrosoluble, que le corps ne sait ni stocker ni fabriquer, et qui doit être apportée quotidiennement par l’alimentation.
Malgré que ce soit la vitamine la plus consommée en complément alimentaire, trois Français sur quatre n’en consomment pas assez, c’est-à-dire moins de 110 mg par jour (un peu plus encore pour les fumeurs et les femmes enceintes). Un paradoxe au regard des nombreux bienfaits apportés par cette vitamine miracle.
La vitamine C est connue pour :
- son action antifatigue, mais ce n’est qu’une des facettes de cette vitamine, qui dispose de très nombreuses actions
- la prévention des petites maladies, type rhume ou maux de gorge
- la prévention des maladies cardio-vasculaires (angine de poitrine, infarctus)
- ainsi qu’un fort rôle antioxydant.
La vitamine C est-elle une vitamine présente dans l’alimentation ?
… oui, à condition de consommer suffisamment de fruits et légumes frais. Les plus riches en Vit C sont la cerise acérola et le kiwi.
- Les fruits frais : les agrumes tels que l’orange, le citron, le pamplemousse, la mandarine … les fruits rouges : la fraise, la framboise, le cassis, la groseille, la cerise … et la mangue, la goyave, le kiwi, le melon, l’abricot, le kaki …
- Les légumes frais : les légumes verts tels que les épinards, le cresson, le persil, les haricots verts, les petits pois… ainsi que la tomate, le poivron rouge et vert, l’asperge, l’aubergine, le navet, le poireau, le radis, l’oignon, l’artichaut … et les différentes variétés de choux : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou vert, brocoli.
- Les pommes de terre.
- Les graines, mais uniquement si elles sont germées
Et si l’on ne consomme pas assez de fruits et de légumes frais ?
Pour optimiser notre santé : Une complémentation en Vitamine C Acérola
Favorisez une vitamine naturelle et non synthétisée ! … en magasin Bio et pharmacie !